Le Prinzessinnengarten (FR)


Le groupe « espaces verts nomades » (Nomadic Green / Nomadisch Grün) fonda Prinzessinnengärten (les jardins princesses) comme projet-pilote en été 2009 à Moritzplatz (partie de Berlin-Kreuzberg) sur un espace jachère pendant un demi-siècle. Un groupe d’amis, militants et de voisins faisait disparaître des ordures, produisait des bacs transportables pour les plantes et récoltait finalement les premiers fruits de leur travail.

1205gartenarbeitstag

Imaginez un futur où des espaces disponibles dans les grandes villes sont utilisés pour créer des espaces verts – des espaces crées par les habitants locaux et utilisés pour produire des aliments frais et sains. Diversité biologique, réduction de CO2, et un meilleur microclimat serait le résultat. Ces espaces favorisaient un sens de proximité et d’échange d’expériences d’une gamme étendue de compétences et de connaissances, et ça aiderait les gens de vivre d’une manière plus durable. Ces gens seraient espèce d’un « utopia miniature », et un nouveau style de vie dans les villes émergera. Là, les gens pourraient coopérer, se relaxer, communiquer et consommer des aliments locaux.

En future, un nombre grandissant d’hommes vivra dans les grandes villes et moins dans les régions ruraux. Les villes deviendront le lieu décisif pour un développement durable en regard à la nutrition, l’habitat et mobilité. La ville du futur devra protéger le climat, se présenter comme agréable à vivre et où tous les efforts sont fait pour conserver les ressources naturelles.

Prinzessinnengärten est un nouvel espace d’apprentissage. Là, les voisins peuvent se voir afin d’expérimenter et collecter des savoirs sur la production de nourriture organique, sur la biodiversité et la protection du climat. L’espace les soutient d’adapter au changement du climat et de découvrir la nourriture saine, vivre de façon durable et avec un style de vie urbain, orienté vers le future. Avec Nomadisch Grün on a l’intention de élargir la diversité biologique, sociale et culturelle au voisinage et de tracer la voie pour une nouvelle manière de vivre ensemble dans la ville.

 

…………..

Quelques faits sur Prinzessinnengärten

Nomadisch Grün (Nomadic Green) Démarra l’entreprise non-lucrative „Nomadisch Grün“ en été 2009; acquière un espace en Berlin/Kreuzberg par contrat de bail, afin de créer une ferme urbaine et mobile: Prinzessinnengarten.

Des fruits et légumes produits au niveau local: Les herbes et légumes locaux et organiques sont plantés dans les ‘potagers compost en hauteur’ sans pesticides ou d’engrais artificiel.

Jardinage mobile: Temporairement nous conversons des espaces non utilisés, p.ex. l’espace vert autour des bâtiments, des parkings et des toits en champs urbains et en sites de réunion.

Vie durable: Prinzessinnengärten est un espace de découverte où les enfants, les voisins, les experts et les curieux peuvent se rencontrer pour explorer des visions alternatives pour la ville.

 

…………..

 

(Traduction: Günther Lorenz et Sigrid Wölfing).